reveille ton âme de batteur
Tape sur A , S , D , F , G , H , J , K pour jouer un son !

fermer la fenêtre

le module d'interface

Le module, est un appareil chargé de déclencher un son qui peut être un sample, ou un son synthétisé.

En effet, ce n'est pas le pad ou la cymbale qui va déclencher un son, c'est le module. Les autres éléments appelés ne sont que les déclencheurs, le module est en quelque sorte ce que l'unitée centrale est à l'ordinateur et les éléments qui composent la batterie seraient la souris ou le clavier.
Le module peut également faire office de métronome, de lecteur de partition, de modulateur de son et de tempo et bien plus encore. Mais ce qui pousse généralement les batteurs à investir dans une batterie électronique, c'est la possibilité de brancher un casque sur le module afin d'être le seul à entendre ce que l'on joue.

fermer la fenêtre

la peau maillée

Une peau maillée utilise une surface tissée qui donne une sensation très proche des peaux d’une batterie acoustique.

Les pads à peau maillée peuvent être à simple ou à double déclenchement. Jusqu'à récemment, les pads utilisaient une technologie proche du caoutchouc, cette membrane avait un inconvénient de taille malgrès la bonne experience qu'elle apportait à l'utilisateur : elle faisait du bruit. Beaucoup de batterie utilise encore les peaux en caoutchouc, la peaux maillée quand à elle se retrouve plutôt sur les batteries électroniques haut de gamme du fait de leur production élaborée.

fermer la fenêtre

la dynamique des coups

Un vrai batteur vous dira qu'une vrai batterie ce n'est pas une batterie électronique. Pourquoi ? La dynamique des coups, messieurs dames.

Les premières batteries électroniques étaient assez rudimentaires. Puis avec le temps, les performances se sont démocratisées même sur les batterie "bas de gamme". La dynamique des coup est la plus importante, c'est ce qui permet de détecter si un coup est faible ou fort. Plus le capteur à l'interieur de la cymbale ou du pad est performant, plus l'éventail de sons produits sera large.

fermer la fenêtre

son apparition

Les premières batteries électroniques seraient apparues dans les années 1970, bien que peu populaires avant les années 1980 et l'apparition de la marque Simmons.

Le groupe Kraftwerk utilisait déjà une forme basique de batterie électronique qui ne prenait pas en compte la force de frappe. La batterie électronique s'est démocratisée dans les années 2000, plusieurs marques de batteries électroniques sont disponibles sur le marché, comme Roland, Yamaha, Ion audio, ou Alesis.