logo-origine
fetiche

titre

logo-origine
fetiche
logo-origine
fetiche
logo-origine
fetiche
fétiche clous

Mystérieux fétiches, d'où viennent-ils?

photo origine

Étymologie


En ethnologie, on désigne du nom de fétichisme l’adoration d’un objet (statuette, etc.) dans le cadre d’une pratique religieuse ou mystique. Le fétichisme consiste dans l’adoration des objets naturels, tels que les éléments, surtout le feu, les fleuves, les animaux, les arbres, les pierres même.

photo origine

Avant le XVe


La notion de fétiche, forgée en Afrique par les marchands portugais du xve siècle pour désigner les charmes et amulettes qu'ils trafiquaient, est aujourd'hui peu employée par les anthropologues, en raison des usages péjoratifs qui ont pu en être faits à l'époque coloniale. En revanche, elle est présente dans le vocabulaire courant de bon nombre de populations d'Afrique noire, qui nomment féticheurs les spécialistes de ces objets rituels.

photo origine

Après le XVe


les fétiches font couramment l'objet d'un culte : on leur sacrifie des animaux, on leur offre de la bière, du lait, des céréales... Bref, ils apparaissent aussi comme des entités divines ou ancestrales. C'est cette ambiguïté même qui, pendant longtemps, a entretenu l'image du fétichisme comme modèle de confusion entre un objet matériel et une entité spirituelle.

Carte interactive
fétiche mali

Au Mali et dans les pays limitrophes, un boli est un objet fabriqué qui est la source de pouvoirs extraordinaires et auquel on rend un culte.

fétiche mali

Au Bénin Les fétiches vaudou sont des objets sacrés, investis par la puissance du dieu vaudou lors des cérémonies. Ils sont des dieu.

fétiche mali

Au Gabon les « fétiches » ont une fonction politique : le rang d'un homme dépend du nombre des objets qu'il possède.

fétiche mali

Au RDC Les fétiches vaudou sont des objets sacrés, investis par la puissance du dieu vaudou lors des cérémonies. Ils sont des dieu.

Carte interactive

Retrouvez notre carte interactive en version desktop sur votre ordinateur.

logo
×
logo fétiche
Inscription newsletter

logo fétiche
Inscription newsletter